C'est l'Avent!


Mon premier article sur ce blog, publié il y a maintenant plus de six mois, s'intitulait "C'est le Carême!" Je m'y exprimais sur ce que signifie pour moi ce temps de notre calendrier liturgique. Avec cet article-ci, nous allons procéder de manière légèrement différente, par le biais de question et réponses pour expliquer ce qu'est l'Avent.

L'Avent pour les nuls

Bon, pour tous ceux qui n'ont aucune notion quelconque sur le calendrier catholique et ses fêtes, prenons un exemple culturellement connu qui illustre bien ce qu'est l'Avent. Vous voyez, ces boîtes de chocolat avec un chocolat par jour pour le mois qui précède Noël (à mon école primaire, on les faisait tirer, c'était notre partie préférée de la journée)? Eh ben voilà, l'Avent c'est exactement ça : le mois qui précède Noël. C'est un temps que nous, les cathos (et certaines églises protestantes), prenons pour nous préparer spirituellement à la naissance de Jésus, qui constitue pour nous la deuxième fête la plus importante après celles de sa Résurrection (Pâques).


Pourquoi il y a du violet partout? C'était pas du vert avant ça?

Eh oui, quel sens de l'observation! C'est parce qu’avec le premier dimanche de l’Avent (célébré dès le samedi soir précédent), le temps normal (vert) laisse donc sa place au temps de l'Avent, représenté, tout comme la Carême d'ailleurs, par la couleur mauve, qui est symbole de contrition, de conversion. C'est aussi la couleur que portent les prêtres pendant le sacrement de la confession.



Et la couronne et les bougies là, c'est quoi?
Chaque semaine d'Avent comporte un dimanche d'Avent, il y en quatre au total. À chaque dimanche, on allume une nouvelle bougie. C'est comme une sorte compte à rebours pour l'arrivée de Jésus. Les quatre bougies représentent rappellent l’obscurité du péché, le vert des branches de la couronne est symbole d’espérance, celle du pardon de Dieu. Le rouge des nœuds de la couronne représente l’amour de Dieu pour nous et enfin, la forme circulaire de la couronne nous rappelle que cet amour n’a pas de début ni de fin.
 Bien entendu, vous trouverez aussi dans la plupart des églises, pour ne pas dire toutes, une représentation de la Nativité de Jésus. Plusieurs églises poussent même le suspense jusqu'au bout en ne mettant le bébé Jésus dans la crèche que le 24 à la messe de minuit!






Et ensuite? On revient au vert?

Non non, pas si vite! Après la contrition, c'est le temps de... la fiesta! Les temps de l'Avent et du Carême sont suivis de temps de fête, soit le temps de Noël et le temps de Pâques. Durant ces quelques semaines, la couleur de mise est le blanc, qui signifie la célébration, la joie! C'est aussi la couleur portée lors des solennités (comme la fête du Christ-Roi, de la Pentecôte, etc.) et lors de fêtes de saints de l'Église qui ne sont pas des martyrs (pour ceux-là c'est le rouge). Une fois la période de fête clôturée (par un jour de fête, l’Épiphanie pour le temps de No
ël), on revient à la normale, au vert.

Du coup, je suis supposé faire quoi pendant l'Avent?


Tu peux te préparer spirituellement par le biais de prières et de méditations (voir liens suivants) ou encore installer une crèche chez toi (en dessous de ton sapin ou pas). Si tu as des enfants, pourquoi ne pas leur acheter un de ces fameux calendriers avec un chocolat par jour jusqu'à Noël, en prenant bien soin de leur expliquer ce qu'on attend si impatiemment, soit non pas le Père Noel, les cadeaux et la fête familiale, mais (surtout) la naissance de Celui qui est venu pour nous sauver? Finalement, n'oublions pas les incontournables chansons de Noël, que tu as sûrement commencé à entendre à la radio et les centres commerciaux. Rien de mieux pour se mettre dans l'ambiance!

Pour conclure, voici quelques suggestions liens que je trouve géniaux pour la préparation de l'Avent.

Chansons de l'Avent (pour la liturgie ou le simple plaisir de tes oreilles) :

Le Seigneur vient
Aube nouvelle


Méditations et prières :

Retraite dans la ville (frères dominicains de Lille)







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

I am not my Hair, or Confessions of a recent Nappy

Spécial Toussaint : Les saints les plus vénérés du Mexique

What inspires me about Prince Harry and Meghan Markle's Royal Wedding