Spécial Toussaint : Les saints les plus vénérés du Mexique




Le Mexique est un pays que j’affectionne particulièrement, après l’avoir visité maintes fois et y avoir vécu à deux reprises. C’est aussi un des plus grands pays catholiques du monde, mais ça n’a pas toujours été le cas. Comme toute terre colonisée, il est passé par beaucoup de tribulations avant d'en arriver là. Afin de souligner la fête de la Toussaint que nous célébrerons dans quelques jours, je vous offre cet article sur les saints les plus vénérés du Mexique, tel que j’ai le pu le constater l’année dernière, que j’ai passée dans la ville de Mexico.

1- Nuestra Señora de Guadalupe

Commençons par le commencement. On est en 1531, soit 12 ans après la conquête de Tenochtitlan (présente ville de Mexico) par les Espagnols. Les Franciscains sur place sont chargés de l'évangélisation des Aztèques. Or, celle-ci est lente et va à reculons, alors que les autochtones continuent à adorer leurs dieux de manière cachée, même après avoir reçu la catéchèse et le baptême.

L'évêque franciscain sur place, dans un coup de désespoir, envoie une lettre outre-mer, exprimant son désarroi et implorant un secours divin. Peu de temps après, il reçoit la visite d’un jeune autochtone récemment baptisé avec le nom de Juan Diego. Celui-ci aurait eu une première apparition de la Vierge Marie sur la colline de Tepeyac. Elle lui aurait dit d'aller voir l'évêque pour lui demander de construire un temple dédié à la Sainte Vierge à ce même endroit. Elle apparaîtra plusieurs fois à Juan Diego entre le 8 et le 12 décembre 1931, cette dernière date étant celle où elle se révélera sous forme d'une image que Diego dévoilera à l'évêque, qui tombera à genoux et cèdera à sa requête. C'est cette même image originale qui est vénérée à la Basilique Notre-Dame de Guadalupe (affectueusement appelée "La Villa" par les Mexicains) jusqu’à ce jour, après des millions et des millions de conversions de la part des Mexicains, qui ont vu dans l'image de la vierge métissée de nombreux signes de leur culture aztèque la désignant comme une leur reine et mère, Tonantzin. Le sanctuaire reçoit des pèlerins 365 jours par année pour un total de plus de 20 millions de pèlerins annuels, faisant de lui le sanctuaire marial le plus visité du monde. D’autres dévotions de la Vierge sont répandues au Mexique, dont celle à Notre-Dame de Xochitl, dont nous parlerons un peu plus loin.

           


2- L’enfant Jesus

Bon, je suis consciente qu’il s’agit de Dieu avant d’être un saint, et qu’Il devrait donc être en tête de liste. Mais vous comprendrez que je devais d’abord vous expliquer l’histoire du catholicisme au Mexique en passant par Notre-Dame de Guadalupe. Eh oui, notre chère mère nous amène toujours à son fils Jésus, et le Mexique n’est pas une exception à la règle! Dans ce pays, il est très commun pour les familles d'avoir chez elles un enfant Jésus, habillé de différentes manières, et auquel elles portent une dévotion particulière avec chants, processions, etc. Le 2 février, fête de Notre-Dame de la Chandeleur, (appelée Virgen de Xochitl par les Mexicains), qui tombe liturgiquement le même jour que la fête de la Présentation de Jésus au Temple, est une occasion privilégiée, dans les petits villages, pour aller présenter son petit Jésus à l'église et le ramener chez soi plein de bénédictions. Par ailleurs, une des coutumes de Noël au Mexique consiste à bercer l'enfant Jésus à minuit avec des cantiques mélodieux.





2-Saint Jude Thaddée

Si la sainte préférée des Mexicains est sans contredit Nuestra Señora de Guadalupe, leur saint préféré est sans équivoque saint Jude Thaddée, apôtre de Jésus. Dans les oratoires érigés à tous les coins de rue, vous le retrouverez très souvent aux côtés de la "Virgen morenita". Le 28 octobre, jour où l'Église le célèbre (avec son compagnon saint Simon), il n’est pas surprenant de voir dans le métro de Mexico bon nombre de fidèles marchant avec leur statue de saint Jude sous le bras, avec leurs enfants habillés comme lui, se dirigeant vers le Temple St-Hippolyte qui lui est dédié afin de recevoir des bénédictions. Patron des causes difficiles et désespérées, les mauvaises langues diront que la plupart de ses fidèles sont des voleurs et des criminels. Quoi qu’il en soit, cet apôtre est et reste le deuxième saint privilégié des Mexicains après Notre-Dame de Guadalupe.



                                  




3-Saint Charbel

Pour une raison quelconque, ce saint libanais est particulièrement apprécié au Mexique. Vous retrouverez une image de lui dans la plupart des églises, représenté avec des rubans multicolores contenant les intentions de prière de ses dévots. Chaque couleur est associé à un type d’intention particulière : le rouge et le rose sont pour les intentions amoureuses, le vert est pour la santé, le jaune et l’orange sont pour l’argent, le violet et le mauve pour éloigner les personnes malignes, le beige et le brun pour les intentions de travail et finalement le blanc est pour remercier le saint pour une pétition concédée.



                                   

4-Saint Martin de Porres

Ce saint péruvien, connu pour son humilité et sa pauvreté, est aussi très présent au Mexique. Il est représenté avec son balai, lui qui privilégiait cette manière de servir. Le saint dominicain est largement vénéré dans toute l'Amérique latine, dont au Mexique.


           


5-Saint François d'Assise et saint Antoine de Padoue

En tant que premiers colonisateurs du Mexique, les Franciscains ont une place privilégiée dans l'Église mexicaine. Il n'est donc pas étonnant de voir, dans la majorité églises mexicaines, une image de saint François d'Assise et très souvent de saint Antoine de Padoue. Le 4 septembre, le saint patron des Franciscains est célébré avec ferveur dans toutes les églises qui portent son nom.

                                


Voilà donc les saints que vous retrouverez dans toutes les églises du Mexique ou presque. D'autres pourraient être ajoutés à la liste : saint Jean-Paul II, le Sacré-Coeur de Jésus, Notre-Dame du Mont Carmel... Notre Seigneur et sa mère sont représentés sous 1001 formes, accompagnés des saints de prédilection du peuple mexicain. Qu'il est beau de voir ainsi la communion des saints de notre Église de manière si frappante! Notre-Dame de Guadalupe, priez pour le Mexique! Tous les saints du Ciel, priez pour nous!


                               



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

I am not my Hair, or Confessions of a recent Nappy

What inspires me about Prince Harry and Meghan Markle's Royal Wedding